La sauvegarde et la mémoire

Publié le par tpe-microprocesseur-2011.over-blog.com

La sauvegarde

 

En informatique, effectuer une  sauvegarde consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. Elle se fait par un système d’aimants orientés au pôle nord ou au pôle sud : c’est le système binaire qui raisonne par la logique bivalente, soit deux possibilités d’information

qui sont 0 et 1.

 

Il existe différentes stratégies de sauvegarde : on distingue la sauvegarde d'un poste individuel et la sauvegarde sur serveur. Elles ont le même objectif, c’est-à-dire protéger l'information et permettre de la retrouver si elle était perdue. Mais les méthodes de sauvegarde sont différentes pour plusieurs raisons :

  •  les données sur poste client sont moins importantes que les données gérées sur des systèmes centraux, c’est pourquoi la méthode de sauvegarde employée est moins conséquente ;
  •  sur poste individuel, les moyens techniques sont moins développés que sur serveur, même si d’importants progrès ont été réalisés ces dernières années.

De fait, la sauvegarde des données des postes individuels reste plus basique et moins sécuritaire que celle des données des serveurs. Cependant en généralisant l'usage des micro-ordinateurs et du partage des ressources en réseau, les entreprises ont ressenti un besoin de sécurité qui a favorisé le développement d'outils de sauvegarde sur micro-ordinateurs, lesquels gagnent petit à petit le monde de la micro-informatique personnelle.

 

La mémoire

 

a/ Le disque dur


Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans toutes sortes d’appareils électroniques, tels que les baladeurs numériques, les caméscopes, les lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, les consoles de jeux vidéo, les assistants numériques personnels et les téléphones mobiles.

Voir l’article concernant uniquement le disque dur pour plus de détails.

 

b/ La mémoire RAM/ROM


RAM : Random Access Memory. En français : mémoire à accès aléatoire.

ROM : Read-Only Memory.  En français : mémoire morte.

C’est la mémoire dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement. Elle est très rapide d’accès, mais les données sont perdues dès que l’ordinateur n’est plus alimenté en électricité contrairement à la mémoire ROM qui n’est pas volatile, donc elle ne s’efface pas lorsque l’ordinateur n’est plus alimenté.

 

L’octet

 

Plus de 3,5 millions de téraoctets sont stockés chaque année sur des périphériques de stockage de masse de type disques durs magnétiques. La surface occupée par un bit d’information sur le disque s’est vue réduite 100 000 fois en trente ans de recherches et d’innovations, améliorant fondamentalement les capacités de stockage, les temps d’accès, l’encombrement et le coût de stockage.

En 29 ans, le prix du mégaoctet a été divisé par 1,3 million. Le constructeur Seagate a par exemple livré son premier disque dur en 1979. Baptisé ST-506 , il pouvait stocker 5 Mo de données et coûtait à l’époque 1 500 dollars, soit 300 dollars par mégaoctet. En 2008 , alors que ce constructeur en est à son milliardième disque dur livré, le mégaoctet d’un disque dur ne coûte plus que 0,00022 dollar.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article